Accueil Thérapie Sophrologie Pour qui ? Tarifs Contact

CABINET SOPHRO-EVOLUTION59

Alain CHEBILI, Thérapeute & Sophrologue

59230 Saint-Amand-Les-Eaux

  (N° Siret 508 162 815 00015)

Ses origines Déroulement des consultations Déroulement d'un programme Cohérence Cardiaque

 

 

La sophrologie est un terme créé par le médecin espagnol Dr Alphonso Caycedo, pour décrire une méthode scientifique qu'il a conçu pour maîtriser l'équilibre corps/esprit et parfaire l'étude de la conscience.

L'origine du mot sophrologie remonte historiquement à la Grèce antique et comprend :

SOS : Harmonie

PHREN : Esprit

LOGOS : science ou discours.                                                                         

                                                                                                                         

    La sophrologie est l'étude des changements d'états de conscience chez l'être humain. Elle s'est considérablement popularisée en Europe, et de nombreux professionnels la pratiquent en tant que thérapie complémentaire. Elle est également largement employée en développement personnel, en médecine préventive et en pédagogie.  La sophrologie constitue aussi en elle-même une philosophie.  

 

    Outre le Docteur Caycedo, le Docteur Raymond Abrezol et le thérapeute André Daprey ont contribué à leur manière à développer et à populariser l'utilisation de la sophrologie.

 

    Voici ce que le Docteur Abrezol explique au sujet de certaines maladies : "

Si vous vous bornez à prendre des pilules pour enrayer un symptôme, vous pourrez probablement le soulager temporairement, mais vous ne le guérirez pas. Après un certain temps, vous allez avoir d’autres symptômes et vous consulterez un spécialiste après l’autre, jusqu’au jour où vous comprendrez qu’il faut d’abord extraire la cause profonde de vos maux, enfouie à l’intérieur de vous-même, rétablissant ainsi l’équilibre intérieur " (« Vaincre par la sophrologie », Docteur Abrezol, p19, 20).

 

 

   Pour André Daprey, thérapeute et sophrologue réputé, auteur du livre Sophrologie pratique (Editions Guy Trédaniel), la sophrologie évolutive est une méthode douce et naturelle :

"Il s'agit, à mon sens, d'une véritable thérapie de l'esprit. A son premier stade, c'est à dire au moment de la relaxation, elle est à la portée de tous, commente André Daprey. Elle permet en outre , de prévenir et de traiter le stress, la nervosité, le manque de confiance en soi. La sophrologie a l'énorme avantage de s'attaquer à la cause du mal, en agissant sur le plan psychique. C'est aussi un nouveau comportement de soi-même que l'individu apprend et utilisera toute sa vie."